mardi 26 mars 2013

Malaisie: ça sent la fin...

Nous quittons notre paradis de Koh Sukorn pour reprendre notre descente vers le Sud. Rickshaw + bateau + bus + taxi collectif + bateau et nous voici en Malaisie, sur une autre île de rêve: Langkawi. Il est des endroits qu'il vaut mieux garder en souvenir plutôt que de revisiter vingt ans plus tard. C'est ce que s'est dit Henri en voyant ces troupeaux de touristes bronzés et à moitié à poil - en pays Musulman - paradant sur les plages, par ailleurs superbes. Sans parler des jet-skis qui passent à deux doigts des baigneurs, de même que les 4x4 sur le sable blanc, entre les serviettes.

On sait, vu comme ça, ça fait rêver...
Bref, il aura fallu attendre la quasi-fin du voyage pour que nous décidions d'écourter une halte. Une nuit, et c'est reparti, en bateau encore une fois, pour Georgetown, sur l'île de Penang. Ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle a vu passer et s'installer depuis deux cents ans quasiment tous les peuples de la région: Tamouls du Sud de l'Inde, Anglais, Chinois de la région de Xiamen, Birmans, Thailandais, Indonésiens de Java, Sumatra... Toutes ces communautés cohabitent encore aujourd'hui et impriment leur touche personnelle à l'architecture, la cuisine (miam !) et l'ambiance générale. C'est ce mélange des genres venus de Chine, Europe et Malaisie qui a donné lieu à cette culture dite Peranakan que l'on retrouve tout du long du détroit de Malaca, dans les "straights settelments" : Penang, Malaca, Singapour.


Temple Hindou de Sri Mariamman, lieu de culte de la communauté Tamoule.
Somptueuse maison bâtie par Cheong Fatt Tze, le "Rockfeller de l'Est".

En famille devant la Mosquée Kapitan Keling bâtie pour les musulmans de l'Inde du sud. Beau mais chaud !

Le temple du clan Khoo Kongsi, une des communautés Chinoises de Penang. Chaque communauté chinoise a en effet son lieu de rassemblement. Ces "clans", sous couvert de coopérative et d'entraide, ont su accumuler des fortunes considérables.
On n'a toujours rien trouvé de meilleur qu'une soupe de nouilles dans la rue ! Avec les baguettes, cela relève du challenge...
 
Petite rue typique du centre historique de Penang. On aime !
Après deux jours à Penang, nous prenons le train pour la dernière fois, direction Kuala Lumpur.

La fierté du pays: les Tours Petronas, qui furent quelque temps les plus hautes tours du  monde avant d'être détrônées par "Taipei 101" puis surtout "Burj Khalifa" (source: Marceau, incollable sur les gratte-ciel)
Dernière étape malaise: Malacca, autrefois destination favorite de nos week-ends singapouriens.


A Malacca, les conducteurs de "trishaws" rivalisent de fleurs pour attirer le touriste
Le trishaw préféré de Sarah
 
Eglise Saint Paul, érigée par les Portugais au XVIème siècle.
Eglise et bâtiments des XVII et XVIIIème siècles, construits à l'époque de la domination Hollandaise

La "snail family" pose devant la "snail  house"
Et maintenant, ultime bus, ultimes kilomètres (ce qui nous mène à 24 000km parcourus par voie terrestre) et nous arriverons, dix ans après, à SINGAPOUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire