samedi 16 mars 2013

Douceur asiatique en dessert

Avant le Grand Retour, nous avons craqué pour une virée de 3 semaines en Asie du Sud-Est. Cette extension est comme un bouquet final ou le "dessert" de notre voyage. C'est aussi une séquence nostalgie dans une zone que nous avons sillonnée il y a 10 ans. 
C'est parti pour Bangkok, terminus Singapour, via le Cambodge et la Malaisie!
 
Cambodge 
 
A peine arrivés à Bangkok, on file à Siem Reap: impossible de ne pas revoir le site d'Angkor, où nous sommes déjà venus. Coline avait un an et 1/2... et Marceau était dans le ventre de Natacha. On a eu une pensée pour nos visiteurs d'alors avec qui nous avions fait l'escapade : Mamoune, Sophie (soeur de Nat), Doudou que l'on ne présente plus et Claire chérie qui n'est plus là.
C'est dans un état de quasi apnée que nous avons passé ces 3 jours à Siem Reap, terrassés par le développement touristique qui fait de la ville une cousine de Las Vegas. Nous nous sommes réfugiés dans une guesthouse tenue par Jean-Baptiste, un ancien de PSE (ONG "Pour un Sourire d'Enfant"), et sa femme Oeun, mais n'avons pas poussé plus loin nos vélléités de tourisme solidaire.
 
L'incontournable Angor Wat, plus grand édifice religieux au monde. Levés à 5h30 pour admirer le lever de soleil "avant tout le monde", nous tombons sur une foule de touristes, essentiellement Chinois ! Du coup nous avons fui à l'autre bout du temple où nous étions quasi seuls (photo).
Le temple de Ta Prohm et ses célèbres fromagers. Ce sont les temples les plus en ruine et envahis par les racines qui nous touchent le plus... pas très encourageant pour les efforts des archéologues ! 

Au temple de Banteay Kdei, nous posons fièrement avec nos T-shirts "snails" pour la photo Cambodge. Phanie, tu vas être surprise. On avant parié quoi déjà ? :-)
Après trois jours consacrés à sillonner l'immense site d'Angkor avec les enfants moyennement consentants, nous reprenons la route pour Battambang, deuxième ville du Cambodge.

Nous parcourons la campagne autour de Battambang, guidés par Sam, un Français d'origine cambodgienne qui nous explique la culture du riz.

Emotion sur le lac de Battambang dont on ne voit pas les bords. Cette réserve d'eau destinée à l'irrigation de toute la région est le fruit d'un chantier titanesque mené sous le régime Khmer rouge et dans lequel périrent 3000 hommes. Notre batelier navigue au milieu des lotus (loti ?) dans la lumière du soir.
Il fait trop chaud. Allez hop, toute la famille à l'eau !
 
Thailande
 
Ca a beau être une ville démente de 7,5 millions d'habitants, nous aimons Bangkok : ses canaux, ses ruelles, ses quartiers préservés (pour encore quelque temps) en côtoyant d'autres rappelant Tokyo, ses temples, sa pêche et ses restos de rue où la nourriture est sublime... on se sent chez nous ici.
Au bord d'un des canaux qui sillonnent la ville, nous nous jetons sur la nourriture Thaï. Qu'est-ce que c'est bon !!!!!
Ruelle du quartier de Krung Thonburi, où nous logeons. Bordé de maisons traditionnelles en bois, ce quartier est encore préservé mais est grignoté chaque année un peu plus par les tours flambant neuves.
Charlee Sodprasert, notre logeur, est un artiste aux multiples talents: peintre, sculpteur, poète, DJ, musicien, il est aussi journaliste et a ouvert son antre aux touristes sous le nom de "The artists' place". Murs et plafonds sont recouverts d'objets, photos et petits mots qui transmettent son énergie foisonnante,son humour décalé et sa jouissance de la vie. Il est pour beaucoup dans notre plaisir bangkokien ! Il interviewe ici Natacha sur le Louvre, pour un hebdomadaire Thaï.
Au "Siam Musem", nous nous amusons avec l'un des nombreux dispositifs multi-media. Ca sent le retour...
Train de nuit pour rallier le Sud de la Thailande, aux portes de la Malaisie. Les enfants nous servent d'alibi pour nous offrir trois jours de bulle au soleil sur une île de rêve. Nous voici à Koh Sukorn.
Samedi 16 mars, les snails dans l'eau à 30°. Au même moment, Paris est sous la neige...
C'est depuis la plage que nous vous écrivons. On pense fort à l'Europe dans le froid !
Grosses bises des snails

4 commentaires:

  1. Si vous terminez par Singap, faites nous signe, on sera super contents de vous revoir. Quand ferez-vous escale? on vous embrasse. Marie et Ronan http://legranddepart.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Si vous faites escale à Rome Papa Francesco sera ravi de vous recevoir et nous aussi ! Profitez bien, les greivelderome

    RépondreSupprimer
  3. si vous faites escale à Casa on sera ravi de vous voir aussi:)
    bon retour les Snails, on pense fort à vous ! les dombru

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est Adrien du train de nuit en Thaïlande =)
    J'ai gouglé vos prénoms et suis tombé sur votre blog !
    Furtive mais très agréable rencontre, vos trois enfants sont autant de perles et ils en ont de la chance, d'avoir des parents comme ça !

    Bises de France
    xxx

    RépondreSupprimer