mercredi 13 mars 2013

Derniers jours en Inde

KHAJURAHO

Nous quittons Orchha pour Khajuraho, célèbre pour ses temples Hindous des 11ème et 12ème siècles et leurs sculptures d'un genre... à ne pas montrer aux enfants. Le degré de préservation des sculptures est un vrai choc. Coline nous a bien fait rire en marchant les yeux baissés; la proportion des sculptures sulfureuses est en fait très minime.

Sélection "tout public" des sculpures de Khajuraho
Vue d'ensemble du site hyper bien entretenu
Nous sommes à Khajuraho au moment du festival annuel de danse; un danseur prend la pose pour des journalistes.
Anni, notre conducteur de rickshaw, nous invite à prendre le thé chez lui: une pièce unique de 7m2 pour toute la famille. Il a trois enfants, du même âge que Coline, Marceau et Sarah. C'est aux enfants que nous devons la majeure partie de nos invitations.

VARANASI

Nous prenons notre enième train de nuit pour Varanasi, nouveau nom de Bénarès.

Les enfants se sentent maintenant comme chez eux dans les trains Indiens
Varanasi est l'une des grandes villes saintes pour les Hindous. Les pèlerins viennent se purifier dans le Gange dont une des deux berges est bordée d'escaliers ("gaths"). Il y en a environ 80. L'atmosphère y est intensément fervente.
Les enfants avec Tanya et Bruno, un couple Suisse super sympa rencontré à Khajuraho et avec qui nous avons passé pas mal de temps. Ils ont même gardé les enfants pour nous permettre d'assister aux crémations qui se déroulent sur deux des gaths. Danke und hoffentlich bis bald !
Tous les soir une cérémonie religieuse a lieu sur le gath principal. L'ambiance est assez irréelle quand on arrive la première fois. Il y a autant de monde sur les marches...
... que sur l'eau !

A la fin de la cérémonie, nous faisons notre petite prolongation personnelle et chacun de nous dépose une bougie à la surface du Gange.
Bord du Gange, 6h du matin: les pélerins font leurs ablutions.
Lalu, notre logeur, pose en famille, chez lui.

KOLKATA

Dernier train de nuit pour Calcutta où nous passons 24h avant de prendre l'avion pour Bangkok.
Moment d'émotion dans la maison de Mère Thérésa qui abrite sa tombe


Fascination dans le quartier des sculpteurs (Kumartuli) spécialisés dans des représentations de la déesse Durga, vénérée à Calcutta lors de grandes fêtes sur les berges de la rivière Hooghly. Certains font les formes en pailles, d'autres posent l'argile, les derniers la peinture. 

 Sarah se fait offrir une fleur et un sourire... pffff, il n'y en a que pour elle!

Sur le bateau, en direction de la guesthouse pour récupérer nos sacs...
Voilà, nous sommes le 3 mars au soir et nous faisons nos adieux à l'Inde après 3 mois forts en sensations, en suprises, en échanges... Nous avons eu très froid, très chaud, nous avons surmonté l'agression des grosses villes - la foule partout, les klaxons, la pollution, les vaches en plein trafic, leurs bouses... Nous avons vu les merveilles du Rajhastan, rencontré Surendra et beaucoup de chouettes personnes. Nous avons été gâtés par nos visiteurs, avons partagé un peu de la vie d'une école, de familles de paysans; on a observé la complexe préparation d'un repas, entendu les musiques et sons de cloches hindous à toutes les heures du jour et de la nuit, on a parlé ouvertement du mariage arrangé encore très en vigueur, on n'a jamais abordé le sujet des castes; on a appris quelques mots mais pas l'alphabet pourtant si joli; on a été fasciné par les animaux omniprésents. Nous savons qu'en Inde, quoi qu'il arrive, il y a "no problem". On sait surtout qu'on reviendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire