samedi 9 février 2013

Republic Day à Ralawas

Si la fête nationale est le 15 août et commémore l'indépendance, l'Inde fête tous les 26 janvier le jour de la République, date d'entrée en vigueur de la consitution indienne en 1950. C'est l'occasion de grandes cérémonies dans toutes les écoles publiques, dont notre preferee: Ralawas.

Tout commence deux jours avant par un grand nettoyage de l'ecole, loin d'être inutile. Nous nous sentons toujours tres depourvus devant cette habitude qu'ont les enfants comme les adultes de tout jetter par terre !
Les parents sont arrives, la fete peut commencer. Instant solennel: nous hissons les couleurs !
Surendra remet un collier de fleurs a un notable du village...
... de meme que le chef (elu) du village au directeur de l'ecole (a droite).
Les venerables anciens ont naturellement fait le deplacement. Cet homme tient absolument a se recoiffer la moustache pour la photo.

Sarah se voit egalement remettre un collier de fleurs par sa grande copine Ravina, vetue d'un sari pour la fete.
Et c'est Abla, une des enfants les plus douees et les plus sympas de l'ecole, qui decore Coline. Agee de 11 ans, il est plus que probable qu'elle arrete l'ecole a la fin de l'annee scolaire. Le college est situe dans le village voisin a 2km, "trop loin pour une fille"...
Nous sommes invites a dire un petit mot, traduit par Sanjay, le fils de Surendra.
La partie spectacle commence par de curieux exercices militaires, effectues au son de la grosse caisse par tous les enfants, garcons comme filles.
Pour notre part, on prefere nettement les chants traditionnels...
... et les danses, ici realisees par Ravina et Matma.
Apres une distribution de samosas et de sucreries, la fete touche a sa fin et les enfants ne resistent pas au plaisir de defaire la couronne de Natacha pour lui mettre les fleurs dans les cheveux !
Maurice (mari de Colette, un couple de francais super sympas avec qui nous avons passe deux jours) a droit au meme traitement. Le resultat est plus surprenant...

1 commentaire:

  1. Ca m'emballe tout ça ! Invitée par les Chassey, je vais passer le week-end chez vous à l'île aux moines. Bisou Ju

    RépondreSupprimer