samedi 9 février 2013

Un mois avec les enfants de Ralawas

En parallele de ses activites professionnelles en tant qu'ingenieur, enseignant puis consultant, Surendra Gelhot, issu d'une famille rurale et modeste, est à l'origine de nombreux projets d'aide aux communautés rurales des environs. Après avoir initie et financé des centres de désintoxication à l'opium, dont la consommation est un véritable fléau dans la région, il concentre désormais ses efforts sur les enfants. Surendra a en effet souffert toute sa vie du "complexe du paysan Indien" devant le jeune citadin éduqué. Il tient ainsi a ce que les enfants développent leur confiance en eux, en premier lieu - mais pas seulement - par  l'apprentissage de l'anglais, moyen le plus efficace en Inde pour ecrire une autre vie. 

Vénérables anciens de Ralawas fumant la pipe
Surendra s'est aussi lance dans le tourisme en faisant visiter Jodhpur d'abord puis en developpant une guesthouse sur les terrains familiaux a Mandore. C'est ainsi que, en plus de notre experience de "teacher", nous avons la chance de rencontrer des touristes qui choisissent en connaissance de cause cette guesthouse solidaire. 

Nous voila donc pour un mois profs d'anglais dans l'ecole (primaire) de Ralawas, petit village d'éleveurs de la communauté Vishnoï, a une vingtaine de km de Mandore. Les Vishnoï vouent un respect particuler aux plantes et aux animaux. 
Les animaux sont bien proteges
On peut facilement voir des antilopes aux alentours des villages
Les routes tournent autour des arbres

Dans Ralawas, Poojah avec ses freres et sa grand-mere. 
Les femmes portent d'ordinaire ce beau bijou sur le front
Une visite dans le village nous donne l'occasion d'entrer dans les maisons.
Tous les matins, nous sommes conduits par Him ou Sanjay. Nous n'avons pas reussi a prendre notre independance dans ce domaine. 

A gauche, Him a gauche ; a droite, Sanjay. 
Fierte supreme : Surendra nous laisse parfois son
Ambassador !

L'ecole compte 70 eleves; on nous confie les enfants de 7 à 13 ans regroupés dans une classe de double niveau, équivalent du CM1/CM2. Pédagogiquement, nous avons absolument carte blanche et faisons de notre mieux...

Deux des trois instits de l'école, très sympas.

A l'école, bien que publique et laïque, la journée de travail commence par une prière
Pour commencer, on fait connaissance... Him (a gauche) reste parfois avec nous, une precieuse aide pour communiquer. Des clients de la guesthouse (Francoise a droite) passent visiter l'ecole.

Ensuite on se lance dans des productions sur plusieurs jours comme raconter sa journee en BD. Les enfants miment les etapes (photo du haut). Ici : Ravina nous montre son travail.
Apres la journee en BD, les enfants se presentent sur une carte d'identite.
Ici la belle Nitu.
Enfin, c'est la reconstition du village de Ralawas ou les eleves se sont amuses a dessiner puis situer leur maison, ecole, temple...
Henri a fait un petit film sur les enfants qui se decouvrent a l'ecran, pour la premiere fois de leur vie.

Les chouchoux de CE2, aupres de qui Natacha intervient le temps de quelques jours.

En general l'hiver, tout se passe dehors. Les classes des petits (ici la garderie) restent au soleil.
Une fois par semaine, l'infirmiere vient faire les vaccins.
L'espace ne manque pas pour jouer dans la cour. Pas comme a Asnieres! 

Marceau, alias "March" plus simple à prononcer, avec ses potes Yogendra, Vinod, Kishan et Ravindar

Moment sacré de la journée: le déjeuner gratuit, servi dans toutes les écoles publiques d'Inde et qui garantit au moins un repas à chaque enfant scolarisé. Nous avons eu une fois l'occasion d'y participer.
Le riz colle un peu...

Les garçons attendent tandis que les filles servent....
"Moi, moi" disent Nitu, Mamta, Monika, Bhomi, Aruna et Rika ! "Je veux etre sur la photo !"
Pareil pour Harish, Manore et Manish !
Nous sortons de cette experience en nous disant qu'être prof, c'est un métier (total respect pour tous nos amis enseignants : Chouchou, Lise, Jerome, Natha, Philou...) mais quel beau metier !



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