mercredi 30 janvier 2013

Premiers jours en Inde (11 - 17 decembre)

Nous voulions arriver en Inde en evitant les grosses villes, "par une petite porte", dans le ton de notre voyage itinerant. Nous ne pouvions pas mieux viser. Le poste de frontiere de Banbasa, a l'extreme Ouest du Nepal, est insolite: il est reserve aux pietons et la route traverse un immense fleuve. Nous marchons donc pendant plusieurs kilometres en procession, chacun portant son chargement volumineux. 

De l'autre cote du pont, le seul moyen de transport en vue est une cariole a cheval, ce qui nous met en joie. 

KANDA

Apres quelques jours de bus un peu raides a traverser dans le froid des villages de montagne ou les visages emacies refletent la pauvrete et la durete de la vie, nous atteignons Kanda, a 2000m d'altitude, ou se situe la premiere ONG reperee. Le bon Jeevan nous accueille et nous presente son ONG : une epicerie solidaire tout d'abord...
mais surtout une ecole (derriere nous),  

et des plantations bio qu'il finance avec les revenus de sa guesthouse. Les clients-volontaires sont bienvenus pour participer aux activites de l'ONG et de la vie du village. Tout nous plait mais nous sommes decourages par le froid polaire qui regne ici la nuit et les conditions tres spartiates de la guesthouse.

NAINITAL

Toujours frigorifies, nous redescendons vers le Sud et nous arretons dans la station 'climatique' de Nainital. Seduits par la beaute du lac et des montagnes alentour, les Anglais venaient s'y rafraichir pendant les grosses chaleurs. Il fait encore tres froid, les enfants travaillent tout habilles dans notre lit.

La date du rendez-vous familial a New-Delhi approche, nous ne nous eternisons pas et filons vers le Sud retrouver un peu de chaleur.

Cool Nepal - 3 eme partie (30 novembre - 10 decembre)

Suite et fin de notre flash-back Nepal...

Deux options s'offrent a nous pour sortir du Nepal : la route du Sud qui arrive en Inde dans l'Etat de l'Uttar Pradesh et la route de l'Ouest qui debouche dans l'Etat de l'Uttarakand. Nous quittons Kathmandou sans avoir decide. Nous voulons aller a Bandipur, Pokhara puis nous verrons... luxe du voyage au long cours. Notre seule contrainte est d'atteindre New-Delhi avant le 18 decembre (date a laquelle une partie de la famille d'Henri arrive) apres avoir rendu visite au responsable d'une ONG dans le nord de l'Inde, que nous avons contacte.   


BANDIPUR

On a adore Bandipur pour sa rue principale adorable, pietonne et exceptionnellement propre !

Nous sommes devenus habitues des 'thalis' : assortiment a base de riz, soupe de lentille, pommes de terre et legumes. 

Une fete se prepare sur le plateau ou stationnaient jadis les caravanes durant plusieurs mois, dans l'attente de l'ete pour pouvoir franchir les montagnes vers le Nord... ou de l'hiver pour traverser la plaine du Gange vers le Sud sans risque de palu.

Des groupes de jeunes pique-niquent et dansent; chacun a sa sono a fond ! Nous sommes a nouveau aimantes par ce point de vue sur la chaine himalayenne. D'ici nous pouvons voir le Manaslu, un des 14 "8000" de la planete. 

                                                          POKHARA

Pokhara est le point de depart du trek qui passe entre les mythiques Annapurna et Dhaulagiri, tous deux a plus de 8000m. 

La vue de notre chambre... Nous sommes plonges dans les terribles recits de John Krakauer (Tragedie a l'Everest) et de Maurice Herzog, bien sur (Anapurna, premier 8000).

C'est avec emotion que nous visitons le Musee International de la Montagne qui presente une vitrine par expedition de chacun des 8000. La plupart ont ete conquis dans les annees 1950. Ici la vitrine de l'expedition francaise menee par Maurice Herzog. Les sherpa y sont a l'honneur. Le materiel, revolutionnaire pour l'epoque, parait derisoire a l'heure du gore-tex.

                                                              LUMBINI

Nous faisons un detour au Sud du Nepal par Lumbini, le lieu avéré de naissance de Buddha (623 av. J.-C.). Une agreable ballade en velo nous permet de voir les temples contruits par les communautes boudhistes de nombreux pays. Le site est classe au patrimoine mondial.

BARDIA NATIONAL PARK

Dernier stop avant la frontiere indienne au parc national de Bardia ou les elephants nous font leur show.

Premiere nuit du voyage sous la tente ! 

Derniere image en quittant le parc. Ce matin, des habitants du parc ont manifeste pour avoir le droit de ramasser le bois non pas dans la zone qui leur est allouee mais pres de chez eux, dans une zone protegee du parc.

Ce soir on dort en Inde !

Cool Népal - 2eme partie (23 - 26 novembre)

Comme annonce dans notre message precedent, nous effectuons un petit retour en arriere pour vous raconter la suite de notre sejour au Nepal.

La vallee de Kathmandou s'etend a l'Est de la ville et habrite les vestiges parfaitement conserves des anciens royaumes de Patan et de Bakhtapur. Bloques par nos visas indiens en attente pour 10 jours, nous partons y faire une petite expedition de quelques jours.

PATAN

Le Durbar  square de Patan, limitrophe de Kathmandou, avec ses temples a etages (ici) et son palais royal.

Et ses elephants !

Marceau dans le musee, nous admirons le travail des colonnades en bois.
L'ame museophile-fan de Natacha vibre a fond dans le musee de Patan ou le plaisir se niche a tous les niveaux : la selection des objets, la museographie et surtout la qualite des explications. Un regal inattendu !

 NAGARKOT

Nous continuons notre exploration de la vallee de Kathmandou et quittons la ville pour 2 jours de randonnee avec une etape a Nagarkott. Ca fait du bien de quitter la pollution de Kathmandou.
On craque pour tous les bebes que l'on croise. Nos enfants reclament l'adoption...
  
De nombreux animaux ont mis bas les jours precedant notre passage, c'est irresistible.

Arrives a Nagarkot, on est aimante par le panorama epoustouflant de la chaine himalayenne : la trace blanche sur la ligne d'horizon, si si, on la voit ! 

Natacha se familiarise avec les noms des mythiques sommets qui frisent les 8000. Meme si l'Everest est invisible ce jour-la, certains pretendront l'avoir vu...
Coline reve de futures grandes escalades ...

Apres Nagarkott, destination Bakhtapur. Sur la route, on craque aussi pour les seniors.

La route suspendue a flan de colline traverse de nombreux mini villages et offre des impressions de bouts du monde. Sarah aura marche les 22 km ce jour-la. 

BAKHTAPUR

Dans le Durbar square, le temple le plus haut de la vallee de Kathmandou.

Ces complexes sont des lieux de vie sociale a la fois tres animes et detendus. 



Une petite princesse du quartier des potiers. Le cerne noir est autant preventif qu'esthetique.

Sarah et son copain jouent a Tarzan.
Retour a Kathmandou pour recuperer nos precieux visas et partir vers l'ouest du Nepal, cette fois-ci en direction de l'Inde. 

jeudi 17 janvier 2013

Bonne Année des Snails... In India !

BONNE  ANNEE  2013  !!!
que l'on vous souhaite toute en couleurs, 
bonheurs et projets.
 
Après plus 4 mois de voyage, on y est !

Nous revoilà, depuis l'Inde, après un long silence et avec beaucoup de choses à raconter :
-       la fin du Népal et le début de l'Inde dans l'Uttarakand (Nord du pays) pour aller voir une première ONG 
-       les géniales visites familiales pour Noël et le Nouvel An avec un programme touristique dans le Rajasthan et la visite d'une deuxième ONG 
-       enfin notre toute nouvelle vie à Mandore (près de Jodhpur), dans cette dernière ONG où nous sommes devenus des english teacher dans une école primaire d’un village voisin.

Histoire de rattraper notre retard et de nous rapprocher du moment présent, nous vous proposons dans ce Post un petit tour du Rajasthan en famille, raconté une nouvelle fois  par Coline.

On reviendra au plus vite avec la fin du Népal, quelques retours sur les débuts en Inde et surtout avec notre expérience à Mandore où nous sommes posés pour un mois.
Grosses bises à tous et à  très bientôt !
Les snails J


"Salut , c’est Coline ! C’est pour vous dire que, maintenant, je vais essayer de faire une page où il n’y a que moi qui écris…
Je récapitule les derniers jours :
- l’arrivée le 18 décembre des grand-parents (du côté de papa), Mido et Tadou, d'un oncle, Matthieu (mon parrain), et d'une tante, Hélène. .
- l’arrivée tous ensemble à Agra, le 19, où on a visité le Taj Mahal ! Magnifique !!!

Trop beau !

- puis direction Jaipur, le 21. On a visité le fort d'Amber, où nous avons tous fait de l'éléphant ! Génial !!! 
Baptême d'éléphants pour tout le monde. Ca tangue !

Pour Noël, on est juste allés à la messe car on attend notre grand-mère (du côté de maman), Mamoune, pour faire les cadeaux.
- le 25 au soir: arrivée à Pushkar
- deux jours après, retour à Delhi où nous avons foncé à l'aéroport pour accueillir Mamoune.
- le lendemain (le 28), on a fêté Noël ! C’était trop bien ! J’ai même eu un Ipod nano ! Et on a tous eu plein de chocolat ! Parce qu’ici, il n'est vraiment pas bon !!!

Tous ensemble au tombeau d'Humayun,à Delhi
- le 29, très tard, Mido, Tadou, Matthieu et Hélène repartent en France. Bouhouhou…
- le 30, le soir, on a pris un train de nuit (on a caillé) pour Jodhpur.

Notre chambre roulante

On s'les pèle !
 - le lendemain, on a visité le Fort de Meherangarh. C’était génial et super beau !

On a fêté le réveillon.  C’était trop bien ! Y avait des musiciens et des danseurs :
C'est la fête !
Ensuite, on est montés tout en haut sur la terrasse. Y avait plein de feux d’artifice qui pétaradaient de partout ! Il y en a même un qui est parti de notre terrasse. C’était impressionnant ! Puis tout le monde s’est souhaité la bonne année ! C’était génial !

Bonne année 2013 !
Le 1er janvier, on est allés à Mandore, une petite ville à 8 km de Jodhpur. Là-bas, il y a une association qu'on voudrait aider. Le directeur de l’endroit (Surendra Gehlot) nous parle pendant (au moins) 1h de comment ça se passe et de comment on pourrait participer… Dans la ville, il y a un jardin public avec plein de singes.


Puis on est rentrés à Jodhpur. Le soir, on a dîné dans un resto d’où on voyait le fort de Meherangarh qu’on a visité hier…
Le lendemain, on quitte Jodhpur vers 9h, direction Udaipur. En chemin, on a visité :
- un temple magnifique à Ranakpur


Comme a dit Sarah: "c'est pas mal fait, leurs p'tits trucs sculptés à l'intérieur"
- et une forteresse impressionnante…


On est arrivés à Udaipur vers 19h. Le lendemain, on a visité le City Palace.
Les pieds dans l'eau...
Mamoune est tombée malade mais allait mieux le lendemain; on s’est balladés et on a fait un tour en bateau…
Ooouuuaaaaaoooouuuhhhh !
Le 5, rien de spécial à part que Mamoune a fait des examens. Les médecins ont diagnostiqué un calcul… On a aussi changé d’hôtel parce qu’il était trop bruyant. On en a pris un avec vue sur le lac.
Pas mal, la vue !
Le 6, très tôt, Mamoune a pris l’avion pour Delhi accompagnée de Maman. Pendant toute la journée et les deux jours qui vont suivre, on va buller avec Papa, trop cool ! Le 8, au petit-déj, on prend des muffins, ils sont trop bons !

Mmmmmmmhhhhhhh !
Ensuite on fait les sacs et on prend le bus pour Jodhpur... où on retrouve Maman le 9, arrivée de Delhi !!!!