dimanche 28 octobre 2012

Flash-back Caucase (19-30 septembre): étrange Géorgie & Coup de cœur pour l’Arménie

1. Etrange Géorgie
Etranges sensations éprouvées durant les quelques jours passés en Géorgie, en commençant par Batumi, station balnéaire sur la Mer Noire prisée de l'élite Russe. Le boom immobilier local - dont certains projets réellement somptuaires - exhalent un nauséabond parfum d'argent sale. Car ce n'est pas la plage de galets - quelconque - et les environs sans attrait touristique qui peuvent justifier de tels investissements !
Notre passage à Tbilissi a été en revanche nettement plus sympa, essentiellement grâce au centre ville qui tombe littéralement en ruines mais regorge de maisons charmantes et de ruelles oubliées. Ce vieux centre fâné cohabite avec des bâtiments publics flambant neufs: palais des congrès, pont, palais présidentiel...., comme si le pays ne regardait que devant.
Pont (tout) Neuf, Tbilissi
... et vieilles ruelles du centre ville, à 200m.



Maison à balcon en bois, typique du vieux centre ville
Mention spéciale aux hammams aux bains de souffre où toute la famille a batifolé pendant une heure ! Notre séjour a coincidé avec les élections législatives donnant lieu à des manifestations géantes contre le gouvernement en place et sa main-mise sur les médias (NB: le président actuel a d'ailleurs perdu les élections de la semaine suivante).
Manif anti-gouvernementale, Tbilissi

2. Coup de coeur pour l'Arménie

A peine sortis du train de nuit, nous sommes cueillis à Yerevan par Gari, un collègue d'un oncle de la famille et nous voilà en route pour une journée qui nous plonge dans le vif du sujet : la commémoration de la résistance arménienne au siège turc qui dura 40 jours dans la ville de Musa Ler, dans l’actuelle Syrie. La cérémonie est très gaie, on danse comme au temps du siège et on mange le plat très calorique – devenu depuis plat national - qui a permis aux habitants de Musa Ler de tenir. Un auteur allemand, Hans Werfel, a célébré dans son livre« Les 40 jours de Musa Ler» l’héroïsme des Arméniens pendant le siège. La gaîté du moment ne fait pas oublier la douleur encore très présente liée au génocide dans la mémoire collective du pays. 


Yerevan. Au fond: le Mont Ararat, symbole de l'Arménie mais qui se situe en Turquie, à la grande tristesse des Arméniens !

Préparation du plat national pour tout le monde, mémorial de Musa Ler
Nous filons à Echmiadzin, l’équivalent du Vatican pour l’église apostolique Arménienne, assister à l’office du dimanche. Un représentant du Vatican est présent et souligne la fraternité entre les deux églises arménienne et catholique. Les chants sont magnifiques. Nous enchaînons le lendemain avec une excursion vers l'extraordinaire monastère de Gerhard où nous profitons d'un concert de chants locaux dans une église troglodyte. Grand moment !

Monastère de Gerhard
... et ses délicieux pains sucrés !
Journée magique ensuite à traverser en voiture le pays et ses montagnes, avec nombreux arrêts en route dans les fameux monastères d'Arménie: Khor Virap au pied du Mont Ararat, Noravank et Tatev, un monastère perdu dans la montagne et qu'on atteint par un téléphérique ! 
Monastère de Khor Virap. Au fond: le Mont Ararat.
Monastère de Noravank
Monastère de Tatev, accessible en téléphérique
Nous avons fini par 4 jours à Goris, petite ville au fond d'une vallée verte et reposante où nous avons goûté à la chaleur de l'hospitalité locale, notamment le 29 septembre, jour J pour Natacha mais également pour la ville, qui célèbre un écrivain local: toutes les rues étaient en fête avec des buffets devant chaque maison, délégations de notables, feu d'artifice... Comblée de messages, j'ai passé une nouvelle dizaine avec le sourire !
Nous fêtons les 8 ans de la fille de nos logeurs

Rando dans les montagnes, au-dessus de Goris 
Toute la ville est en fête pour l'héroïne du jour !
Elle ne les fait pas !

lundi 22 octobre 2012

Bons baisers d'Ouzbekistan

Presqu'un mois de silence et nous revoilà, toujours aussi heureux et avec tant de choses à vous raconter !
Nous n'avons pas pu mettre notre blog à jour durant les trois semaines passées en Iran, pays extraordinaire mais où les blogs sont censurés...
C'est donc de Boukhara en Ouzbekistan, après une traversé expresse et épique du Turkmenistan, que nous reprenons contact. A venir dans les prochains jours: plein de photos et quelques flash-backs sur le Caucase et l'Iran.
Bises à vous tous !
The snails