mardi 25 septembre 2012

Impressions & Best of

6 semaines de voyage, 12 pays traversés, plus de 6 000km parcourus, 0 galère (on croise les doigts !), et plein de moments forts que l’on vous raconte sous forme d’impressions et d’une sélection de photos:
 
Premières impressions
 
·    Partout, un accueil adorable - sans doute largement suscité par les enfants – la volonté constante de nous aider, et une résistance sans faille de nos trois chéris qui gardent toujours le sourire et montrent un réel intérêt pour les étapes de notre traversée. Bref, le bonheur !

·    Beaucoup d’émotion dans toutes les villes de l’ex-Yougoslavie qui ont connu la guerre et qui en portent encore des marques, 20 ans plus tard. A Sarajevo surtout où la situation de la ville au fond d’une cuvette est saisissante : on est en apnée en s’imaginant les tirs provenant des collines tout autour sur les habitants pris en otages. Dans le « musée de la Bosnie-Herzégovine », une quête au profit des « traumatisés de guerre » rappelle que la douleur est toujours là. L'hôtesse d'accueil du Musée des Beaux-Arts que nous interrogeons sur l’état du musée pendant la guerre exprime aussi par gestes que quelque chose est cassé. Lors d’une ballade pour aller voir le coucher de soleil en haut d’une des collines, nous réalisons subitement que toutes les tombes du cimetière que nous traversons  indiquent un décès entre 1992 et 1995. Nous nous demandons tout le temps comment les hommes et femmes que nous croisons ont supporté ce conflit.
 
Sarajevo (Bosnie-H), un immeuble comme tant d'autres.

Sarajevo, portrait (autorisé) de l'hôtesse d'accueil.

Zagreb, Sarajevo, Mostar, Dubrovnik, le Kossovo traversé en bus, nos déambulations dans ces lieux nous replongent dans ce conflit où Serbes (orthodoxes), Croates (catholiques) et Bosniaques (musulmans) se sont affrontés avec des changements d'alliance et des mouvements de frontières difficiles à suivre. Pardon pour la simplification des choses mais il nous semble percevoir que chaque camp a cru pouvoir revendiquer les frontières d'un âge d’or passé dans une région historiquement chargée en confrontations : Empires romains d’Orient/d’Occident, Empires Austro-Hongrois/Ottoman, blocs Est/Ouest.

Mostar (Bosnie-H), en plein centre
 
Ceux qui maîtrisent ce conflit ont toute notre admiration. Notamment le photographe Emmanuel Ortiz dont le travail, exposé à Dubrovnik, est magnifique de précision, de pédagogie, de neutralité et d’esthétique. (Voir le site www.warphotoltd.com)
 
·    Le plaisir de sentir chaque nouvelle ville avec nos 5 sens. S’amuser à s’imaginer vivre dans les villes traversées : où habiterait-on ? Dans quelle école iraient les enfants ?

·    La beauté saisissante d’Istanbul à toute heure (immense merci à Elodie et Nicolas pour l’accueil) et les paysages lunaires de la Cappadoce (grand grand merci aussi à Monique et Line pour l’accueil et les ballades). 
  • Le visage parfois un peu fermé des Turcs qui s’éclaire dans la seconde où ils voient Sarah.

 

 
·    A Trabzon, la rencontre avec un ange, Guillaume, qui traverse l'Asie en vélo (couché), de la France au Vietnam, tout en récoltant photos, vidéos et récits à destination d’enfants atteints de mucoviscidose. Si vous voulez en savoir davantage, nous vous renvoyons au site du projet : www.voluntour.eu.
 
 
·    Pour finir, le bonheur de pouvoir faire le plein de câlins avec les enfants, de se raconter mille et une petites choses, de partager toutes les découvertes, de se rappeler des souvenirs, de (tenter de) répondre aux quelques questions existentielles des plus grands, de voir leur complicité, avoir du temps, le luxe quoi !
 
Ombres chinoises (Train Ljubljana-Zagreb).


Nouveau moyen de locomotion... pour princesses poids plume seulement (Sarajevo).

 

Nos meilleurs moments en photo (cliquer dessus pour les  agrandir)


Accueil adorable de Vincent à Munich et bain improvisé dans l'Isar.

Séjour magique chez Ana et Bojan à Ljubljana (Slovénie).
 
Excursion au Lac de Bohinj, avec Ana et Bojan.
Visite du Haras de Lipica (Slovénie)
Le train de nuit pour Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) : chaleur, bruit, arrêts par dizaines (dont un stop prolongé à Zagreb), acrobaties pour dormir.
Le voyage, quoi !

Le cimetière des martyrs à Sarajevo (Bosnie-H).
Le célèbre pont de Mostar (Bosnie-H), les toits en pierres plates.


Dubrovnik (Croatie) : le café idyllique au pied des remparts...

 
... et l'irresistible baignade !
Ballade sur les remparts de Dubrovnik.


L'entraînement de l'équipe de "walter polo" (dixit Sarah), Kotor (Montenegro).
Le club a été champion d'Europe en 2009 !
La pizza dans la vieille ville d’Ulcinj (Montenegro), 
baptême de l’expression «snail moment ».

Les réveils successifs à 5h du mat’ pour attraper des bus improbables, Skoder (Albanie)


La remontée du Lac Koman (Albanie), à l’avant du bus-bateau...
adossés aux sacs de sucre...

qui alimentent des  villages invisibles et (on le présume) inaccessibles par la route.
Mystère : où et comment vivent ces gens (angoisse!) qui ont par ailleurs l’air très joyeux (admiration!) ?!

A Skopje  (Macédoine) : le quartier turc,  le jour de la rentrée des classes...

mais surtout, devant Marceau fasciné: la grande fontaine célébrant le grand Alexandre. 

Istanbul, Topkapi.

Istanbul, la Corne d'or.

Istanbul, la Mosquée Bleue.

Istanbul, le quartier de Galata.

Istanbul, sur le Bosphore, ki sont boooo!

Istanbul, côté Asie, on se parle dans la rue.

Istanbul, Les îles des Princes.

Istanbul, on repart :-(, merci pour l'accueil!

 
La Cappadoce (Turquie), première ballade.
Cappadoce, vallée blanche.
Monique nous accueille et nous guide dans ses vallées favorites.

Cappadoce, arrivée sur Göreme
 
Cappadoce, Göreme.
 
Cappadoce, vallée blanche.
 
Cappadoce, vers Cavusin
 
Cappadoce, le château de Cavusin.

Cappadoce, vallée rose.

Cappadoce, depuis le château d'Uchisar.
 
Trabzon (Turquie, mer Noire), Sainte-Sophie.

Trabzon (Turquie, mer Noire), incroyable monastère de Sumela.
Pour ceux qui sont encore là après ce long message : désolés pour les bugs d'affichage et l'irrégularité des messages, on progresse doucement. Merci pour tous vos messages sur snail2india@gmail.com et vos commentaires sur le blog, ça nous fait hyper plaisir et nous fait encore plus voyager avec vous. Promis on racontera l'école (un bon mi-temps), la nourriture (kebab et pique-nique surtout), les lieux où on dort (pas mal d'options)... Et maintenant, alors que nous avons obtenu incroyablement facilement à Trabzon notre visa pour l'Iran, le voyage continue ! Plein plein plein de bises des escargots. 
YOUPI !!!!!

samedi 15 septembre 2012

Aventures en Cappadoce


Salut c’est juste pour vous dire qu’on était tranquillement en train de se brosser les dents quand, soudain, qui surgit de nulle part…  un scorpion !!!
On a eu la peur de notre vie !

Et hier matin, en se réveillant, on est sortis de la chambre et là, dans le ciel une multitude de montgolfières !
Y’en avait 70, on les a comptées. C'était super  beau !

Coline
7h du mat', devant chez nous

lundi 10 septembre 2012

Merci !

Vous avez vu, toutes les photos ?
Coucou depuis Istanbul où nous avons foncé à la poste restante pour récupérer nos tikados qui nous attendaient  : les mini albums-photos ! Yahoo ! C'était la fête, l'excitation et l'émotion de voir toutes les têtes connues. Vous êtes dingues, où est-ce que vous êtes allés chercher tout ça ? Il y a des photos qui remontent à loin...
On n'a pas fini de vous regarder. Merci merci à ceux qui ont participé, c'est trop bien.
Bises, à bientôt en Cappadoce.
Les snails.


Trop fiers, devant la Poste Centrale d'Istanbul !

mercredi 5 septembre 2012

Rentrée des classes


Ce n’est pas parce que nous voyageons que nous sommes en vacances. Marceau nous parle de sa rentrée...
 

lundi 3 septembre 2012

Les escargots en Macédoine

Nous venons d'arriver à Skopje (Macédoine) où nous retrouvons une connection.
Nous sortons des trois premiers jours un peu "baroud" de notre voyage avec une bonne part d'improvisation, qui nous auront vus nous baigner sur une plage bondée au Sud du Monténégro, faire une traversée magique de l'Albanie sur un vieux rafiot remontant une rivière sur une centaine de km au milieu de paysages incroyables puis faire un crochet de quelques heures par le Kosovo (totalement apaisé) avant de rejoindre la Macédoine.
Nous nous sentons hyper bien à Skopje dont le centre est en plein travaux de rénovation autour de la fontaine géante à l’effigie… d’Alexandre le Grand, l’incontestable héros local. Marceau est resté fasciné. Notre logement est pour beaucoup dans notre bien-être : une double chambre avec mezzanine, deux bureaux bienvenus en ce jour de rentrée, une vue sur les toits de Skopje, dans un quartier proche du centre, à la fois animé et résidentiel, avec des rues bordées d’arbres. Contraste très net avec ces derniers jours où nous avons plusieurs fois partagé une chambre à 5 avec des départs à 6h du matin. Les enfants ont étonnamment bien joué le jeu, Henri et moi pensons même que cela les a amusés de partir dans la nuit…
Aujourd'hui donc, rentrée des classes et premier cours du CNED. Les enfants sont aussi excités que leurs profs ! L'ambiance familiale est au beau fixe et nous savourons notre bonheur.
Istanbul se rapproche: 5 heures de bus pour Sofia puis un train de nuit. Nous devrions y être vendredi.
Grosses bises à tous.

Seuls au monde, à Ulcinj (Monténégro)...
Nous remontons le Lac Koman (Albanie) sur un vieux bus reconverti en bateau

NDLR: nous avons pris l'engagement de porter nos "magic T-shirts" dans tous les pays traversés

C'est magnifique, tout simplement !